De SRD Conseil à CRM Centric, l’interview croisée de Sylvain Debeaulieu et Stéphane Roux

Début 2018, SRD Conseil devenait CRM Centric. Une nouvelle marque sans pour autant changer de métier. L’équipe se compose aujourd’hui de 20 personnes et une dizaine en régie, une présence nationale et un alignement sur Salesforce, 100% tourné vers le client. Sylvain Debeaulieu et Stéphane Roux, les 2 fondateurs reviennent sur une aventure qui a commencé il y a 21 ans à Bristol, en Angleterre.

Des bancs de l’université de Bristol à Paris

Racontez-nous votre rencontre et les débuts de votre collaboration

Sylvain Debeaulieu : Stéphane était étudiant en Informatique et moi en Économie. Nous étions tous les deux étudiants Erasmus et nous nous sommes rencontrés à Bristol, en Angleterre.

Stéphane Roux : Dès le départ, le courant est très bien passé entre nous. Nous partagions des valeurs communes. Après les études et notre retour en France, nous sommes restés en contact et très vite, l’envie de travailler ensemble s’est faite ressentir.

SDE : Alors que je travaillais chez Siebel, j’ai coopté Stéphane. Après deux années, nous discutions de nos envies d’entreprendre et nous nous sommes lancés en devenant indépendants. Nous sommes 3 ans avant la naissance de SRD Conseil et les premières lignes de notre projet s’écrivent durant cette période. Durant 3 ans, nous enchainons les missions entre Paris et La Rochelle.

En 2005, le projet SRD Conseil prend forme…

SDE : En effet, mais c’est seulement en Janvier 2006 que la société est officiellement créée.

SRO : Nous commençons à placer des consultants Siebel grâce à notre réseau et nous décrochons nos premiers clients : MAIF, BNP Paribas… Rapidement, nous intégrons de nouvelles compétences et un troisième associé nous rejoint.

Un fait marquant de vos débuts : votre premier recrutement.

SDE : Nous sommes en 2008 et nos débuts sont encourageants. Notre chiffre d’affaire progresse et nous décidons de recruter notre premier commercial. Quelques semaines plus tard, Lehman Brothers chute et entraine la crise des sub-primes. Nous ne signerons plus aucun nouveau client durant presqu’un an ! Une période de stress… que nous avons su bien gérer.

 L’avenir sera plus radieux

SRO : À la suite de cet épisode, SRD Conseil reprendra sa marche et de nouveaux clients ainsi que plusieurs collaborateurs viendront grossir les rangs. La marque SRD Conseil se fait une belle place parmi les Entreprises de Services Numériques de l’univers Siebel et Oracle et nous étoffons notre offre avec l’arrivée de la formation.

SDE : De belles années jusqu’à la transformation vers les solutions cloud d’Oracle. Celles-ci étant moins adaptées à nos clients et face à la progression fulgurante du Cloud Salesforce, nous prenons la décision de nous tourner vers ce dernier et de nous y consacrer entièrement.

La naissance de CRM Centric 

 

Pourquoi avoir changé de nom ?

Un nouveau nom, de nouvelles ambitions et une réaffirmation de nos valeurs.

SDE : Notre objectif principal était de renforcer notre nouvel axe stratégique et de laisser SRD Conseil dans l’univers d’Oracle pour nous fondre plus facilement dans l’éco-système Salesforce. Un nouveau nom, de nouvelles ambitions et une réaffirmation de nos valeurs.

SRO : Nous souhaitions aussi redonner un second souffle à notre entreprise, 12 ans après sa création. Un nouveau départ en quelque sorte ! Nous avions aussi à cœur d’être au plus proche de notre rôle de fondateurs, offrir de nouvelles perspectives et une nouvelle vision à nos collaborateurs.

 Racontez-nous le process pour trouver ce nouveau nom

SDE : Pour nous accompagner dans cette transformation, nous avons fait appel à un consultant spécialisé dans la transformation des entreprises pour définir un nouveau nom et des messages plus simples et plus efficaces.

SRO : CRM Centric, au-delà le sens littéral, offre un message fort « Vous client, vous êtes au centre du jeu et de notre attention ». C’était l’occasion aussi pour nous d’afficher plus simplement nos 3 piliers stratégiques : Configurer, synchroniser, accompagner.

Devenir le partenaire Salesforce leader sur le marché eSMB

Aujourd’hui CRM Centric, c’est…

SDE : Aujourd’hui, CRM Centric accompagne toutes les entreprises dans l’intégration des solutions Salesforce, la synchronisation de leur data via un connecteur propriétaire, Dataconnect.cloud et la formation par une offre sur-mesure et e-learning.

SRO : CRM Centric, c’est aussi des collaborateurs passionnés par l’univers Salesforce !

2018 est pour nous une année de transition : tester notre nouveau modèle et notre nouvelle organisation avec plusieurs recrutements.

Quelles sont les prochaines grandes étapes de CRM Centric

SRO : 2018 est pour nous une année de transition : tester notre nouveau modèle et notre nouvelle organisation avec plusieurs recrutements. Ensuite, nous voulons continuer à grandir, renforcer nos partenariats stratégiques et nos compétences ainsi que nos process.

SDE : Nous allons également ouvrir des bureaux à Nantes et Lyon et nous souhaitons doubler nos effectifs sur les 12 prochains mois. Notre objectif majeur : devenir le partenaire Salesforce leader sur le marché eSMB en France d’ici 2 ans !