Intégrateur Salesforce : le guide 2019

Salesforce est actuellement le leader du marché des solutions de gestion de la relation client dans le monde. La solution basée sur une technologie cloud est accessible depuis n’importe quel support en ligne : ordinateur, tablette, smartphone.

L’entreprise accompagne aujourd’hui des milliers de clients dans leur transformation digitale.

Pour soutenir cette croissance fulgurante, l’éditeur américain s’appuie sur un réseau de partenaires : intégrateur Salesforce, agence, partenaire technologique.

Depuis 2017, CRM Centric a fait le choix de se concentrer exclusivement sur cette solution en devenant Intégrateur Salesforce officiel.

Aujourd’hui, ce sont plus de 25 personnes, spécialistes du CRM et de Salesforce qui interviennent partout en France pour accompagner les entreprises dans la configuration de leur CRM mais aussi Pardot, Service Cloud, Sales Cloud et Marketing Cloud.

L’écosystème des partenaires Salesforce

Depuis ces débuts, Salesforce a privilégié les partenariats avec différents acteurs pour pouvoir se développer à vitesse grand V.

En effet, l’éditeur se concentre uniquement sur sa solution technologique et sa commercialisation mais laisse à tout un ensemble d’entreprises partenaires la possibilité d’accompagner tous ses clients dans la configuration, l’apport de solutions techniques précises (comme la gestion de la signature électronique, le centre d’appel, la facturation…) ou encore la formation.

Tous les partenaires se retrouvent sur la plus grande et la plus ancienne place de marché d’applications (bien avant l’Apple Store !) au monde : AppExchange.

Et ça marche ! Selon une récente étude, d’ici 2022, l’écosystème Salesforce représentera 150 000 emplois directs et indirects en France. Aujourd’hui, des milliers d’utilisateurs Salesforce téléchargent des applications pour optimiser leur CRM et améliorer leur productivité. Découvrez la fiche de CRM Centric.

Les différents types de partenaires Salesforce

Il existe 3 grandes familles de partenaires :

Le rôle de l’intégrateur Salesforce

Le rôle des intégrateurs est d’intégrer l’ensemble des outils de Salesforce dans le système d’information des clients.

Chaque entreprise cliente peut faire appel à un intégrateur pour l’accompagner dans la paramétrage et l’interfaçage des produits de l’éditeur.

Grâce à leur connaissance métier mais aussi technique, les partenaires intégrateurs mettent à disposition des ressources spécialisées : les consultants Salesforce.

Les partenaires technologiques ISV

De nombreux éditeurs de logiciels ont choisi la plateforme Salesforce pour développeur des applications qui sont proposées sur l’AppExchange.

Il y a environ 5000 éditeurs sur le marché et ils s’adressent à l’ensemble des entreprises clientes de Salesforce.

Ils répondent généralement à des besoins spécifiques comme la gestion des factures, la géolocalisation, la signature électronique, le data management…etc.

Les agences digitales

Depuis quelques temps, un nouveau partenaire a fait son apparition : les agences digitales. Elles sont plutôt spécialisées sur l’offre Marketing de Salesforce : Marketing Cloud.

Elles accompagnement ainsi les entreprises et direction marketing vers une refonte de leur processus du parcours client, les programmes de fidélité ou encore l’exploitation de la data.

Le rôle de l’intégrateur

Le rôle de l’intégrateur est capital dans la réussite dans votre projet CRM. En effet, Salesforce est un formidable outil, très complet mais nécessite un paramétrage pointu pour pouvoir être utilisé à plein escient.

Ainsi, il existe des formations dédiées à l’administration Salesforce que vous pouvez retrouver sur Trailhead ou encore sous la forme e-learning.

A ce sujet, chez CRM Centric, nous avons une formation dédiée aux administrateurs afin de leur permettre de devenir autonome dans la configuration de leur CRM Salesforce : Découvrez Do it Yourself. 

La phase de découverte

Au moment où vous avez choisi Salesforce comme CRM, l’intégrateur entre en scène. Avec vous, il va étudier votre entreprise, votre marché, vos processus de gestion de la relation client, vos capacités techniques et fonctionnelles et votre besoin.

En somme, pourquoi avez-vous besoin d’un CRM et comment souhaitez-vous, vous en servir ? En fonction de votre besoin, l’intégrateur établi un devis que vous acceptez ou non.

La phase de cadrage

C’est la phase clé de votre projet. Durant cette réunion, tout le monde se retrouve autour de la table : direction générale, direction commerciale et/ou marketing, direction technique. C’est le moment, où tout est passé en revue dans les moindres détails.

L’objectif est simple : vous offrir le meilleur CRM Salesforce possible, adapté à vos besoins, fonctionnel et simple à utiliser pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

La phase de projet

En fonction des deux phases précédentes, un ou plusieurs consultants vont prendre la main sur votre projet. Pendant une durée déterminée durant la phase de cadrage, le consultant certifié va configurer votre CRM.

Ainsi, vous aurez le meilleur outil possible qui répond parfaitement à vos besoins.

La phase de test

A la fin du projet, le consultant vous demandera de tester votre CRM. Vous pourrez alors enregistrer des données et commencer à utiliser votre Salesforce.

Si vous ne rencontrez aucun bug, votre CRM passera alors en production et sera ainsi « live ».

La phase de formation

Essentielle pour comprendre comment fonctionne votre CRM Salesforce mais aussi pour favoriser l’adoption par l’ensemble des collaborateurs, la formation est l’étape finale de votre projet.

Assurée par un consultant certifié Salesforce, elle mêle théorique et pratique.

C’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez. Elle vise à former le ou les administrateurs qui auront la charge de pouvoir modifier le CRM à leur guise mais aussi les utilisateurs du futur CRM.

Les niveaux de partenariats

Il existe différents niveaux de partenaires. En fonction de sa taille, sa capacité à accompagner des petites ou grandes entreprises, le nombre de projets déjà délivrés, de consultants certifiés Salesforce, de sa note client, l’apport de chiffre d’affaire à Salesforce, le partenaire obtient un niveau : registered, silver, gold, platinium.

Pour connaitre l’ensemble des critères définis par l’éditeur, rendez-vous ici.

Aujourd’hui, CRM Centric est niveau Silver.

Comment devient-on intégrateur Salesforce ?

Les partenaires de Salesforce sont des entreprises autorisées par Salesforce à développer et vendre des solutions personnalisées, des implémentations de projet et des intégrations.

Ils doivent remplir des critères spécifiques pour maintenir leur partenariat. Les intégrateurs en font bien entendu partis.

Le premier point à respecter est de comprendre et respecter la culture d’entreprise de Salesforce; Ohana mais aussi ses valeurs : confiance, succès des clients, innovation, don, égalité, bien-être, plaisir et transparence.

Pour joindre la communauté de partenaires, un compte Salesforce est requis.

Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous pour obtenir une organisation Developer Edition gratuite. Vous recevrez les identifiants de l’organisation qui vous permettront de rejoindre la communauté de partenaires.

Il suffit ensuite de se connecter sur la plateforme partenaire de Salesforce partners.salesforce.com et de cliquer sur rejoindre le programme partenaire, renseigner le formulaire, puis lire et accepter le contrat principal.

Le partenaire est ainsi certifié et il a toutes les capacités pour accompagner des entreprises dans le déploiement de son CRM et outils de relation client Salesforce.

Pourquoi choisir CRM Centric comme intégrateur Salesforce ?

Depuis deux ans, CRM Centric est un intégrateur partenaire de Salesforce de niveau registered partner. Nous sommes 25 personnes dont une vingtaine de consultants certifiés Salesforce et une direction experte du CRM avec presque vingt ans d’expérience. Basés à Paris, nous intervenons partout en France.

Nous sommes spécialisés dans les secteurs de la distribution et des services financiers.

Nos consultants sont capables d’accompagner les entreprises sur nombreux cloud Salesforce : Sales Cloud, Field Service, Pardot, Marketing Cloud.

Agile et proche de ses clients, nous avons réalisé plus de 140 projets pour toutes les tailles d’entreprises et dans différents secteurs d’activité.

Envie de travailler avec nous ?  Contactez-nous !